Portrait d'une battante
Petite fille du Nouveau-Brunswick, Josée a grandi dans un village du nom de Saint-Quentin. Le jour où elle décide de quitter le nid pour entamer son parcours dans les forces policières, elle est loin de se douter qu'elle est destinée à une grande carrière... Le jour où un mentor lui prédit un brillant avenir en tant que Commissaire de la GRC, elle fait le choix conscient de se lancer tête baissée dans l'accomplissement de sa destinée.
Les enquêtes se succèdent et son excellente prise en charge des dossiers lui apporte de nouvelles opportunités qu'elle se fait un devoir de saisir. Elle monte en grade, se voit confier des équipes entières d'enquêteurs et peu à peu, se rapproche de son rêve.
-----------------
Lors de notre entrevue, Josée a accepté de poser devant ma lentille pour une série de portraits professionnels que je suis fière de partager.


De la GRC à l'entrepreneuriat : capturer la transformation d'une femme
Plus les mois se succèdent, plus le poids des responsabilités se fait sentir. Désormais maman, ses chapeaux se multiplient malgré que les risques du métier se font de plus en plus envahissants. Or, nulle menace de mort ou vision d'horreur dans le cadre de ses fonctions ne sauraient l'en arrêter. Ses mandats font loi au cœur de son existence et elle demeure fidèle à son vœu d'atteindre son plein potentiel. S'il lui faut s'endormir tous les soirs avec son arme à la main, ainsi soit-il.
Plus le temps passe, plus elle se saisi des traumas qui lui pèsent afin de les enfouir profondément dans " son sac à cochonneries", comme elle l'appelle. Malheureusement, le sac se met vite à déborder, à la manière d'images macabres de son quotidien qui reviennent la hanter nuit et jour. Terreurs nocturnes, épuisement, brouillard mental, flashbacks, vertiges...
Pour Josée, ces manifestations de détresse ne se sont dues qu'à la fatigue extrême et aux longues heures de travail. Entièrement immergée à tenter d'élucider des crimes mettant en scène une violence inimaginable, son unique refuge est le sommeil. Ce dernier étant possible grâce à la prise de cachets, ces courtes périodes de répit agissent à titre de bouées. Mais un jour, en plein déplacement en train, elle s'effondre.
------------------------------
Même dans les moments les plus sombres de son récit, on perçoit une lueur d'espoir dans le regard de Josée, une émotion que j'ai tenté de traduire à travers mes portraits. Sa passion est indéniable et celle-ci se transpose dans les clichés que nous avons immortalisés ensemble.
“ Mes petites filles ont été des pairs aidantes pendant 2 ans et demi. ”
(Josée Querry)



La reconstruction: Lumière sur la résilience d'une femme
Désormais prise en charge et diagnostiquée avec un Trouble du Stress Post Traumatique, Josée décide de mettre un genou à terre et de s'entourer de professionnels bienveillants à son égard. Or, c'est lorsque qu'un docteur lui demande de mettre un terme de façon définitive à son passé de policière qu'elle se retrouve inconsolable. Tentant de lutter, elle parvient tout de même à reconnaître que cette vie ne lui convient plus. Avant même d'avoir essuyé sa dernière larme, toujours dans le bureau du Docteur Gilles qu'elle appelle affectueusement son Ange gardien, elle affirme d'un coup savoir ce qu'elle va faire: SENSIBILISER. The rest is History.
En date d'aujourd'hui, elle a une communauté en ligne de plusieurs milliers de followers, 150 conférences à son actif, un livre de publié et un deuxième qui est en cours d'édition. De plus, un film sur le récit de sa vie vient d'arriver au terme de son écriture.
Si parler du Trouble du Stress Post Traumatique est sa mission de vie, c'est l'acte de créer qui a sauvé la sienne. Initialement convaincue de n'être capable de rien dans le domaine de la création, c'est de fil en aiguille qu'elle a fini par se lancer dans le vide. Puis, les images de pendus et de crimes sanglants qui la hantaient encore du lever au coucher ont fait place à un vide serein à chaque fois où ses mains manipulaient le bois. Ce soulagement mental et émotionnel était tel qu'elle s'immergeait jusqu'aux petites heures du matin en redoutant le moment où elle s'arrêterait de créer pour aller dormir.
--------------------------
La photographie détient le pouvoir de révéler la force tranquille qui habite un individu. Le corps ayant une façon bien à lui de révéler les secrets bien cachés, c'est un art qui transcende les mots prononcés.
“ Parfois, on ne peut pas s'en sortir seule. Ça nous prend de l'aide. ”
(Josée Querry)




Bois, acier & compagnie, pour une ambiance parfaite en photo portrait
Après avoir monté une fabuleuse entreprise nommée Les Gosseux de Bois, Josée et son conjoint Jean-François décident d'investir tout ce qu'ils ont dans ce projet de vie et de prendre pignon sur rue au Manoir Ramezay de Marieville. Malgré le manque d'expérience en la matière, ils y ouvrent un magnifique petit café aux allures bucoliques et allient leur amour du contact humain avec leur passion pour la création en y tenant une boutique des plus charmantes.
Malheureusement, après 1 an d'activité, ils se doivent de déclarer faillite. Forte de toutes ses expériences passées, Josée sait toutefois qu'il est autorisé de s'avouer vaincue. Étape par étape, elle essuie ce revers en ne lâchant jamais la main de son précieux compagnon de vie. Prenant emploi comme salariée non loin de sa demeure, le constat se fait vite clair: Elle est une entrepreneure.
Après 1 an post faillite, les deux partenaires décident de se redonner une chance en se dévoilant sous une nouvelle bannière, soit celle de Bois, acier & compagnie. Ils s'installent cette fois dans la ville de Mont-Saint-Hilaire, au 754 Chemin de la Montagne.
Lors de ma visite, un doux parfum embaume les lieux et je me fais bercer par une musique d'ambiance des plus apaisantes. Autour de moi se trouvent d'innombrables cadres mettant en valeur des pensées positives. Le mobilier de bois et d'acier témoigne du superbe savoir-faire des propriétaires en matière de confections uniques. À cela se joignent de multiples créations d'artisans locaux ainsi que des bougies coulées par nulle autre que Josée. Autant vous dire qu'on s'y sent comme chez soi.
---------------------------
L'univers de Bois, acier & compagnie est une source d'inspiration inépuisable. J'ai voulu capturer cette ambiance unique à travers mes portraits, en utilisant la lumière naturelle et les éléments de décor pour créer des images qui racontent une histoire.

“ Ma tête n'arrête jamais de penser. Je suis une entrepreneure à 100%. ”
(Josée QUerry)
Leçons d'une séance inspirante
Lorsque je lui demande quel conseil elle donnerait à quelqu'un qui débute son expérience entrepreneuriale, sa répond est sans équivoque. SAVOIR S'ENTOURER. Écouter et s'enrichir de l'expérience d'autrui car il y a toujours quelque chose de plus à apprendre. Selon Josée, ce n'est pas parce que tu mets toute ton énergie, ton amour et ton argent que ton projet va réussir. Elle en est la preuve vivante. Aussi, il prime de comprendre qu'un échec ne diminue pas la valeur d'un individu. C'est d'ailleurs à sa façon de se relever qu'on en apprend bien plus sur une personne.
INTÉGRITÉ - FAMILLE - HONNÊTETÉ
Voilà les 3 valeurs qui guident ses choix de femme. Et si elle devait résumer son parcours en une phrase, ce serait la suivante: Il n'y a rien qui n'arrive pour rien.
----------------------------
Comme le souligne Josée, il est essentiel de savoir s'entourer. En tant que photographe portraitiste, je suis là pour vous aider à révéler votre plein potentiel et à créer des images qui vous ressemblent.
